p9_-_serre_prestige_retroACD_R205H-BPLUS.jpg

Les conseils utiles avant de faire l’acquisition et d’installer une serre dans votre jardin.

Je trouve le bon emplacement
Elle doit être facilement accessible. Proche d’une alimentation en eau et en électricité. Nous vous rappelons qu’il faut installer votre serre sur un terrain plat et dégagé. A bonne distance des arbres qui apportent de l’ombre, pour éviter la chute de branches mortes et dont les feuilles salissent les vitres.
L’orientation idéale sur  un axe est/ouest en installant les ouvertures dos au vent pour éviter qu’il ne s’engouffre au risque de la refroidir et de l’endommager.

J’opte pour la bonne structure
L’aluminium ou laquage de différentes couleurs est aujourd’hui privilégié, léger, facile à travailler, il s’intègre très bien dans l’environnement. Une serre en aluminium est quasi éternelle.
Des vitres en sécurit (3mm d’épaisseur) est la solution idéale et la plus durable. Le polycarbonate souvent proposé s’opacifie avec les ans et sa durée de vie est limitée à une dizaine d’années

Quelle surface prévoir?
Afin de pouvoir vous déplacer facilement à l’intérieur, rempoter vos plantes, préparer vos semis, cultiver vos tomates…..choisissez une surface de 10 à12 m², sur une largeur 3 mètres, elle vous sera alors bien utile. N’entassez jamais les plantes dans un espace restreint ; si l’une d’entre elles est porteuse de maladie, elles se contamineront entre elles.

Les bonnes options
Pour que les plantes se plaisent dans votre serre, il est indispensable de réguler température et hygrométrie, donc de prévoir une bonne ventilation. Cela passe par des ouvrants (situés sur le toit ou les côtés).
Attention à la température à l’intérieur de la serre
En hiver : pour protéger vos plantes gélives des gelées nocturnes vous pouvez installer un chauffage ou un plastique à bulles qui retient la chaleur dans votre serre. Réutilisable chaque année.
En été : la toile d’ombrage protège vos cultures des ardeurs du soleil, un soleil trop intense peut causer des brulures, dessécher ou décolorer vos plantes
Prévoyez l’aménagement en optimisant l’espace et en choisissant des accessoires, du mobilier essentiels et astucieux : table à rempoter déplaçable, étagères, réservoir d’eau, goutte à goutte, thermomètre digital…..

Options d’utilisation
Un simple plancher et votre serre devient, une pièce supplémentaire, un jardin d’hiver ou un espace bien-être.

Nos autres sélections pour protéger votre jardin en hiver

La serre tunnel
Plus économique, accessible et très simple à mettre en place la serre tunnel est constituée d’un film plastique reposant sur des arceaux métalliques, disponible dans plusieurs dimensions, choisissez-la adaptée à vos besoins et à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

La serre adossée
Pour un  petit jardin elle se place contre un mur existant, généralement au mur de votre maison ou mur de votre jardin. Elle offre un avantage logistique important: elle vous permettra d’utiliser des connexions directes pour équiper votre serre de chauffage, d’eau courante et/ou d’électricité

Que dit la législation
Quoi qu’il en soit, renseignez-vous auprès de votre mairie.
Même chez soi on ne fait ce que l’on veut dans son jardin. Tout va bien si votre serre ne dépasse pas les 2m², jusqu’à 20 m² et si elle reste déplaçable sinon une demande de permis de construire est nécessaire.

N’hésitez pas, interrogez nos équipes pour tout autres renseignements.