Un tour du côté des framboises

J’irais bien refaire un tout du côté… des framboisiers !

 En plein cœur d l’hiver, on pense à boire des chocolats chauds, et c’est bien logique ! Mais, juste après ça, si vous avez des envies de faire un peu de sport au jardin, et bien c’est le bon moment pour tailler les framboisiers. Les framboisiers sont des plantes qui ont impérativement besoin de vous pour pouvoir bien se développer d’une année sur l’autre.

Si le geste est simple, et on vous l’explique en image dans notre vidéo, les postures sont tout autant importantes. Evitez de courber le dos, préférez pliez les genoux lorsque vous allez entamer la taille. Les déchets de coupe, les tiges taillées, peuvent être incorporées au compost. Il est largement préférable de débiter les tiges en petits tronçons de 15 cm de long, positionnez-vous de façon à garder le dos plat et non penché vers l’avant ou creusé. Pour éviter les tendinites au niveau de l’avant-bras, les sécateurs à poignées tournantes sont indiqués pour exercer tous les travaux de taille au jardin.

Une fois les framboisiers taillés, faites un petit tour au jardin… Regardez l’ensemble de votre espace de vie extérieure, car il y a peut-être encore un peu de place pour y installer des… framboisiers.  Il existe beaucoup de variétés à fruits roses, rouges, jaunes et même des noirs. Vous pouvez donc varier les plaisirs mais aussi étaler les récoltes en favorisant des framboisiers remontants qui produisent de mai aux premières gelées automnales. C’est la sève qui ‘remonte’ dans la plante et qui permet cet étalement de production. A contrario, les framboisiers non-remontants produisent seulement de mai à juillet. Bonne balade.