L’hiver est à nos portes… mais avec lui arrive aussi les floraisons hivernales et là, c’est trop cool ! 

Au balcon ou à la terrasse, vous n’aimeriez pas profiter un maximum de jolies floraisons ? Et quand on sait qu’en plus, la plupart des arbustes à floraison hivernale développe des parfums suaves et enivrants… On se demande bien pourquoi s’en passer ?

Mais vous allez dire : pourquoi tant de parfums ? C’est LA stratégie de la plante pour attirer les insectes ! Et comme ces derniers sont plus rares que pendant la belle période, le végétal met toutes ses ressources dans le parfum pour l’inciter à venir. Et nous, on en profite de ces effluves.

Si votre balcon est exposé à la mi-ombre, c’est à dire qu’il ne reçoit que le soleil le matin ; alors les plantes de terre de bruyère sont vos amies. Parmi elles, le Camélia et côté parfum le Daphné, le Sarcococca mai aussi le Mimosa et le muguet sont des incontournables.

Si votre terrasse est exposée au soleil de l’après-midi, les bulbes de Jacinthes, les Pensées et les Primevères supportent l’ombre et la lumière.

Sinon, le Chèvrefeuille arbustif (Lonicera fragrantissima ) au puissant parfum et une Viorne (Viburnum x bodnantense) qui laisse flâner des notes fleuries épicées parfois miellées et vanillées avec une petite touche d'amande font merveille.

La nature est très généreuse, vous trouverez votre bonheur coloré et parfumé. Optez juste pour des espèces qui demandent les mêmes soins, le même type de terre et le même niveau d'ensoleillement selon l’exposition de votre balcon ou terrasse !

Toutes les plantes en pot sont dépendantes du jardinier. Sans manger et boire, et avec le temps, après avoir épuiser les éléments nutritifs du terreau, vos végétaux produiront évidemment moins de fleurs. Alors, pensez bien à leur apporter de l’eau et de la nourriture, un engrais pour plantes fleuries.