Est mignon ! OK, c’est pas faux en tous cas et encore plus, du côté des mini-cyclamens ! Ils sont élégants et très mimi ces petits végétaux là !

 

Les cyclamens ont les connaît et on les adore car ils apportent des couleurs plutôt flashy dans ce début de saison automnale. Les jolies fleurs dressées sur leurs fines tiges apportent un contraste superbe avec des feuillages de couleur vert argenté assez originaux.

On croit tout savoir de la petite plante…. Mais savez-vous que dans l’Antiquité, le cyclamen était très réputé en raison de ses vertus thérapeutiques ? La cyclamine contenu dans le végétal propose des propriétés purgatives. Bon cela dit, n’envisagez pas de le croquer, car sa toxicité est aussi réelle.  Chez nous, c’est à partir du XVIème siècle qu’il est introduit en Europe, on le retrouve alors dans les jardins botaniques de la Reine Elisabeth d’Angleterre. Durant des siècles, tour à tour, on le délaisse puis on le célèbre à nouveau, et c’est le XIXème siècle qui va le réhabiliter complétement avec l’apogée du mouvement romantique. Côté romantique, justement, dans le langage des fleurs, le cyclamen témoigne d’un très fort et sincère attachement. Si fort que l’on pourrait aussi l’interpréter comme une forme de tendre jalousie envers un amoureux(se) ou même d’un(e) ami(e) ! Au Japon, par exemple, la petite fleur est très convoitée car le cyclamen est considéré comme la fleur sacrée de l’amour ! Rien que ça…

Avec son parfum léger et suave, la plante est également prisée par les parfumeurs. Sa note douce et florale se retrouve dans bon nombre de grands parfums de très grandes maisons de parfumeurs !

Même mini mini, le cyclamen est très résistant, on le place dedans comme dehors et, du coup, vous allez en profiter pendant quasiment tout l’hiver. C’est pas chouette, ça ?