En plein cœur de l’été, les semis en place sont une vraie bonne idée… surtout si vous passez les vacances à la maison et au jardin !

 

Le fait d’étaler ses semis, c’est-à-dire : le fait de procéder à de nouveaux semis tous les 15 jours de juin à la mi-août, a le gros avantage de permettre une récolte des légumes en quantité raisonnable et de façon régulière. A contrario, si vous préférez avoir une quantité très importante, semez une bonne fois pour toutes ! Mais cela va demander une belle organisation quant à la gestion de la conservation de tout ce petit monde. Pour ceux qui préfèrent étaler les récoltes, alors, n’hésitez plus : étalez les semis. En ce moment, vous pouvez encore semer les légumes feuilles comme le cresson, le pourpier, la roquette, la chicorée, la poirée et les salades d’été. Pour éviter que vos salades ne montent en graines rapidement, veillez à garder le substrat de culture plutôt toujours humide.

Côté légumes racines ou bulbes, optez pour des semis diversifiés en variant les variétés, histoire de changer un peu et de découvrir des goûts ou des couleurs un peu différents. On parle ici des navets, des radis roses, des radis verts et des radis noirs, des betteraves rouges mais aussi roses ou jaunes, des poireaux et des carottes longues ou rondes puis des fenouils bulbes.

Coté légumes graines, les haricots et les pois sont encore de la partie.

Les semis de choux sont d’actualité avec les choux brocolis, les choux frisés et les choux raves au cœur croquant et doucement parfumé.

Pour les herbes aromatiques, n’hésitez pas à semer le cerfeuil et le persil, plutôt en situation mi-ombragée c’est-à-dire avec seulement le soleil du matin, les oignons blancs, eux, préfèrent une situation ensoleillée.

Variez les semis et profitez de toutes les saveurs de cette belle diversité jusque dans votre assiette !