Un Hellébore au jardin ou sur la terrasse, ça vous dit ? La Rose de Noël, Helleborus Niger, est une vivace que l’on place en extérieur, exclusivement en extérieur !

 

Pour la petite histoire, le mot “Hellébore” vient du grec ‘helibar’ qui désignait un remède contre la folie. Dans la mythologie, certaines légendes abondaient en ce sens et jusqu’au Moyen Age, la plante était utilisée, raconte-t-on, en magie noire où elle servait à convoquer les forces obscures lors de rites d’exorcisme !  Ce qu’il y a de sûr, c’est que le végétal

 est plutôt toxique et si sa beauté nous ensorcelle elle est aussi flanquée de nombreux petits noms d’oiseaux tels que ‘herbe aux fous’, ‘rose de serpent’, ‘Rose de Carême’ ou encore ‘pain de couleuvre’. De la famille des renoncules, les hellébores font de très beaux massifs ou des jardinières fleuries pendant la période hivernale, car leur grande particularité est bien de fleurir pour Noël ! Mais si la floraison de votre Helleborus Niger intervient idéalement à Noël, cela voudra dire que les nuits fraîches, en dessous de 10°Celcius, auront été nombreuses du 15 août au 15 septembre ! Et si ces nuits fraîches d'automne sont arrivées beaucoup trop tardivement, alors la floraison de votre Rose de Noël sera décalée au mois de janvier. Tant pis… Mais la floraison s’étalera un peu plus loin dans la saison, jusque pratiquement le mois de mai. Evidemment, c’est moins glamour, surtout pour une rose de NOEL, c’est même un peu ballot !

Dans le langage des fleurs, la plante traduit un amour inquiet, ou carrément angoissé. Son message est du genre : ‘rassure-moi de ton amour car ton silence m’inquiète !’.

Vous l’avez compris, elle est belle, un peu envoûtante, carrément décalée côté floraison, et un tantinet boudeuse… La plante a vraiment tout pour nous plaire, quoi !