Tailler les arbustes… Pour quoi faire ? Eh bien, à l’instar de notre bonheur en sortant de chez le coiffeur, la plante sera elle aussi plus belle et carrément rafraîchie ! 

Pour votre jardin, la taille est un réel bienfait, un incontournable. D'abord, elle est indispensable pour les petits espaces extérieurs car elle va permettre de cantonner les végétaux dans leur bonne proportion afin qu’ils n’envahissent pas tout l’espace pour faire de votre jardin, une forêt impénétrable et sombre !

Evidemment, la taille a un but purement esthétique. Un arbuste taillé en nuage ou avec une jolie forme arrondie ou tout simplement très bien équilibré, permet de donner une élégance folle au jardin mais aussi à un balcon ou une terrasse avec les plantes en pot.  

Côté santé des plantes, la taille n’a plus a prouvé son rôle dans leur équilibre. Il faut ainsi retenir que le fait de tailler les branches des végétaux va améliorer leur ramification ce qui va favoriser l’apparition de nouveaux rameaux. Cette bonne ramification aura aussi comme effet de booster la floraison de votre végétal, et elle sera abondante à coup sûr et à souhait !  

Le petit souci relatif à la taille, c’est que l’on se pose toujours la même question : c’est quand qu’on taille qui ? Est-ce au printemps, en fin d’été ou en plein cœur de l’hiver ? Pas simple de prendre la bonne décision car tous les végétaux se gèrent différemment.

Pour les jardiniers un eu fainéant, bonne nouvelle : si vous voulez faire simple et efficace, il existe une règle pour savoir quand tailler et elle s’applique à tous les arbustes à fleurs ! Plus besoin de se poser des questions et pas la peine de s’y reprendre à plusieurs fois puisqu’il suffit de tailler après la floraison. Un Forsythia, ça se taille quand ? Après la floraison ! Un Photinia ? Après la floraison ! Et ainsi de suite…