Planter des arbustes à baies

Pour protéger le jardin du vent, pour occulter le voisinage, pour offrir parfois le gîte mais surtout le couvert à de nombreux oiseaux et insectes…

 

Les haies à baies peuvent être aussi très diversifiées et on va y mêler des arbres de hautes tailles et des arbustes plus petits histoire de récolter un maximum mais aussi d’étager les récoltes et les hauteurs. Par exemple, en plaçant à la suite deux ou trois arbres colonnes ou tiges, puis deux ou trois arbustes de petites tailles, et en répétant la séquence sur tout le pourtour du jardin, la haie fruitière sera ordonnée et aussi très esthétique.  

Les arbustes à baies, développent une baie qui n’est autre qu’un ‘petit fruit charnu entourant une ou plusieurs graines’. Leur grand intérêt est bien évidemment leur goût délicieux, mais aussi leurs bienfaits nutritionnels ! Les baies ont toujours fait partie de l'alimentation car elles sont plus riches en vitamine C et en fibres que les autres gros fruits.

Que pourriez-vous envisager comme arbustes à baies ? Faites le choix en fonction de vos habitudes alimentaires et de vos disponibilités en termes d’espaces extérieurs !

Côté petits arbres et arbustes, il existe l’argousier mais aussi l’arbousier, l’amélanchier, l’aronia, le cornouiller, le ragouminier, le goumi du Japon, le goji ou encore le sureau noir. Sinon les petits arbustes comme le cassissier, le groseillier, la baie de maie ou encore les arbustes à cannes comme le framboisier ou les ronces fruitières telles les mûres rentrent tout à fait dans les haies fruitières. A vous de jouer !