img2-conseil-content.jpg

Les chiens d’arrêt

Le travail du chien d’arrêt est de repérer le gibier à l’aide de son odorat, Il s’en approche prudemment et l’arrête. Le gibier ainsi immobilisé, permet l’arrivée du chasseur et facilite la capture de l’animal.  
  

Les races connues :
 - Les braques
Généralement à poil ras et oreilles pendantes.
Plusieurs races de chien sont considérées comme des Braques (Allemand, d’Auvergne, du Puy, Français, Italien,…)

 - Les Épagneuls
A poil long, l’épagneul chasse de façon similaire aux Braques, aux Pointers et aux Setters. Ce chien est en quelque sorte un épagneul couchant, car il a tendance à fléchir ses membres pour rapprocher son corps du sol lorsqu’il prend l’arrêt.
Plusieurs races de chiens sont considérées comme des Epagneuls (Bleu de Picardie, Breton, Français,…)
 - Les Setters
Les setters désignent plusieurs races de chiens originaires de la Grande Bretagne. Ils auraient comme origine l’épagneul importé du continent.
On distingue 4 races dans ce groupe (Setter Anglais, Setter Irlandais rouge, Setter irlandais rouge et blanc et Setter Gordon).
 - Les Griffons
On distingue 2 types de griffons, les griffons pour la chasse à courre ou à tir et les griffons d’arrêt.
Races de griffons d’arrêt : Barbu tchèque, Griffon d’arrêt slovaque, Griffon italien,…)

Les chiens terriers

Le travail du chien terrier est de déloger, de poursuivre les animaux sauvages qui se dissimulent dans un terrier, il en existe plusieurs races en France, même si cette formule de chasse n’y est pas pratiquée.
    

Les races majoritairement utilisées sont :
 - Les Terriers
Généralement de petite taille on y retrouve, l’Airedale Terrier, l’American Staff Terrier, le Belington Terrier, le Cairn Terrier, le Jack Russel, le Terrier Australien, …
 - Les Teckels
Originaire d’Allemagne. Race unique, le teckel a de nombreuses variétés, elles sont déterminées en fonction de croisement de deux caractéristiques, la taille et longueur du poil.
Destiné à l’origine au déterrage, ce chien s’impose progressivement comme chien de chasse polyvalent. Il obtient également de remarquables résultats comme leveur de gibier ou comme chien de rouge.

Les chiens courants

Le travail du chien courant est de poursuivre ou d’attraper le gibier, différent du chien d’arrêt qui désigne la présence du gibier, et du chien de rapport qui rapporte le gibier.
Parmi les chiens courants, on distingue les chiens qui chassent à vue, chiens rapides de type lévrier, et les chiens qui chassent à l’odeur, dont l’odorat est particulièrement fin.
    

Races les plus connues :
 - Le Saint-Hubert
Chien lourd, massif, à l’allure lente et imposante. Sa tête lui donne une expression de grandeur et de majesté.
Depuis des siècles, il est connu et apprécié pour son flair exceptionnel et pour ses bonnes aptitudes à la chasse. Il est doté d’une grande endurance et d’un odorat exceptionnel, lui permettant de poursuivre sans peine une piste sur une longue distance et des terrains accidentés.
 - Les Bassets
Le basset est un chien de petite taille atteignant, selon les races 40 cm. Gentil, fidèle et intelligent, il est très apprécié comme chien de chasse et compagnon de la famille.

Les chiens «retrievers» ou rapporteurs

Le travail du chien rapporteur est de trouver et rapporter le gibier au chasseur. Il joue un rôle excessivement important dans la chasse de la sauvagine, en récupérant le gibier d’eau blessé.


Les races majoritairement utilisées :
Le Labrador, le Golden Retriever ou le cocker anglais, mais également des races beaucoup plus rares comme l’épagneul russe ou le Sussex Spaniel.
 - Le Labrador Retriever
Avant tout chien de chasse, Le labrador est reconnu pour ses qualités de rapporteur de gibier tombé du sol. Il possède un flair rare et des aptitudes exceptionnelles à la nage. Le Labrador est également un chien privilégié par de nombreux organismes qui l’utilisent comme chien guide.
 - Le Cocker Américain
Le Cocker Américain est le plus petit du groupe des chiens de chasse et de pêche. Endurant, rapide, il est capable d’atteindre une vitesse considérable. Joyeux, affectueux, robuste, il montre un vif intérêt pour le travail.