La verticalité a du bon… Alors ça va grimper !

 

Dans les petits jardins mais aussi au balcon et à la terrasse, la verticalité gagne du terrain ! Et du coup les plantes grimpantes se font la part belle.

Si vous avez des envies de superbes floraisons, et si vous avez un espace situé en plein soleil, alors une Bignone ou peut être une Passiflore fera votre bonheur avec leur floraison estivale.

Si par contre, votre espace de vie extérieure est plutôt ombragé, avec de l’ombre l’après-midi, là il faudra songer à un Hortensia grimpant (hydrangea petiolaris) aux fleurs blanc crème qui se développent à la fin du printemps.

Mais peut être que votre motivation est avant tout le parfum ? Vous serez alors comblé avec des plantes grimpantes aux parfums suaves comme le Chèvrefeuille (Lonicera japonica ou Lonicera periclumenum) ou la Glycine (Wisteria sinensis). Pour cette dernière prévoyait un support très costaud car la plante est très vigoureuse. Faut-il encore présenter le parfum du Jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) dont on profite en mai-juin ?

Impossible de passer à côté des Clématites. Il existe tant de variétés que vous trouverez forcément la couleur, la forme de fleur et la période de floraison que vous souhaitez. Avec leurs tiges volubiles, elles habillent parfaitement n’importe quel support. Pour les voir se développer aisément, il suffit de les installer au soleil mais… le pied à l’ombre !

Dans la catégorie des grimpantes à feuillage décoratif, la vigne vierge est formidable pour orner une façade et en plus elle s’agrippe toute seule grâce à ses crampillons… Magique !