Les plantes aromatiques qui changent !

 

Les plantes aromatiques, on les connaît par le biais du persil, de la ciboulette, de la sauge, du thym ou encore du romarin… On n’est pas loin du le bouquet garni quoi !

 

Mais il y en a d’autres, encore plus savoureuses, encore plus parfumées et qui vont juste sublimer encore plus nos assiettes. Ah, c’est qu’on n’a pas fini de les titiller nos papilles, avec ces plantes aromatiques et rassurez-vous, côté culture, elles sont, elles aussi et à l’instar de toutes les aromatiques, d’une facilité d’entretien assez déconcertante.

Les aromatiques originales, celles dites ‘de soleil’, en d’autres termes ‘qui poussent en exposition ensoleillée’, sont les plus nombreuses. On parle, par exemple, de la Coriandre au parfum si puissant. La Coriandre est à tomber, ciselée finement sur les plats salés-sucrés comme une salade de carottes à l’orientale avec son filet de jus d’orange ou encore sur des tagines aux citrons confits. Les fines feuilles de Fenouil apportent bien à propos leur touche anisée sur les carpaccios ou les terrines de poissons. Les feuilles et les fleurs de Bourrache et de Mertensia, deux plantes aux saveurs iodées, sont bluffantes dans des salades composées ou préparées en tapenade pour l’apéro. Le Basilic, est quant à lui, le roi incontestable du pesto ‘alla Genovese’ où il sublime avec beaucoup d’élégance un simple plat de spaghettis. Par contre, pour bien le cultiver, veillez à ce que ‘sa tête’ soit bien au soleil, mais ‘ses pieds’ toujours dans un sol humide, pas détrempé !

Côté aromatiques dites ‘d’ombre’, ou plutôt de ‘mi-ombre’, les feuilles du Cerfeuil musqué apportent un délicat parfum anisé, surtout si elles sont utilisées crues, cuites elles perdent leur goût. Le champion de la catégorie et du moment, c’est bien sûr : l’Ail des Ours ! Dans son milieu originel, la plante pousse en sous bois, cela dit, dans nos jardins, elle s’accommode fort bien. Et pour ceux qui adorent le parfum et le goût de l’ail sans pour autant avoir ces désagréments, l’Ail des Ours est fantastique. Osez diversifier votre jardin et donc vos assiettes !