Conservez les délices de vos jardins, en dégustant naturellement des fruits et légumes tout en retrouvant en hiver, les bonnes saveurs de l’été passé.

bann_conseil confiote.jpg

Pensez aux conserves

Les avantages des bocaux "fait maison" sont nombreux, ils permettent une longue conservation des fruits et légumes de saison  tout en rehaussant les saveurs et en préservant les bienfaits naturels des aliments. Sans oublier les aspects, économiques, pratiques et écologiques qui ne sont pas négligeables !

Ce mode de conservation assure également l’absence de conservateur ou d’arôme artificiel.  Alors, pourquoi s’en priver ?

Les légumes demandent parfois une certaine préparation avant d'être mis en bocaux. Certains observent un blanchissement, d'autres comme les tomates seront mixés pour obtenir un coulis onctueux...

La méthode de conservation la plus courante est la stérilisation dans l’eau bouillante. Cette méthode permet d’éliminer les micro-organismes vivants et enzymes pouvant détériorer les aliments et assure la stérilité et l’herméticité du bocal. Pour cela, il faut s'équiper d'un stérilisateur électrique ou d'un cuiseur galvanisé

Après la stérilisation, les bocaux de conserve se stockent entre 10 et 15°C de préférence dans l'obscurité. Il est conseillé de ne pas les garder au-delà d'un an. Vérifiez la persistance du vide avant l’ouverture et restez vigilant, quant à l'aspect général après l’ouverture (odeur, couleur, texture). En cas de doute, évitez de consommer votre préparation.

Contrairement aux conserves de "bocaux", les confitures n'ont pas besoin de stérilisation, la simple action de le remplir d'un contenu chaud suffit. Il est conseillé de retourner le pot chaud, pour assurer un vide d'air, gage d'une bonne conservation.

Les ustensiles nécessaires :

- Des bocaux de différentes tailles.
- Un cuiseur, appareil à stérilisation dans lequel sont déposés les bocaux.
- Une bassine à gelée ou à confiture, un faitout de cuisson large et évasé, traditionnellement en cuivre, il permet d’assurer une bonne répartition de la chaleur et favorise la prise de la préparation.
- Un presse tomates, il permet d’obtenir des coulis en séparant la pulpe de la peau et des pépins.
- Un extracteur de jus, idéal pour obtenir sans effort de savoureux jus de fruits ou de légumes.
- Un dénoyauteur, un réchaud trépied, une balance de cuisine, une écumoire, une louche, un entonnoir, des étiquettes...

Idée gourmande facile ! « Cerises aux arômes de vanille »

Pour deux bocaux de 0,5 litre
- 1 kg de cerises saines et mûres, 2 gousses de vanille.
- 250g de sucre de canne
- 1 litre d’eau

- Ébouillantez les bocaux et les anneaux de caoutchouc
- Lavez et équeutez les cerises, versez les fruits dans les bocaux, jusqu’à hauteur de 5 cm au-dessus du bord, fendez les gousses de vanille et ajoutez les aux fruits
- Faites un sirop léger, portez à ébullition 1 litre d’eau avec 250g de sucre de canne.
- Versez le sirop sur les fruits de manière à les couvrir complètement. Essuyez le bord du bocal avec un torchon propre. Placez-les anneaux de caoutchouc.
- Fermez le couvercle et stérilisez pendant 30 minutes à 100°. Laissez les refroidir et sortez les bocaux.

« Les conserves de fruits » le plaisir de retrouver les saveurs de l’été dans les desserts d’hiver. Les fruits accompagnent délicieusement, les gâteaux, les crêpes et aromatisent merveilleusement, les fromages blancs et les yaourts…