Les fleurs utiles du potager

Il y a du monde au potager et on adore toute cette biodiversité à portée de main ! Et si on rajoutait encore des fleurs ? Oui, mais lesquelles… 

Des fleurs au potager pour l’agrémenter de plus de biodiversité, ou encore de couleurs, de parfums, mais aussi de nouvelles saveurs… Et si en plus elles étaient super utiles au bon développement des plantes potagères, alors là, on se dit : mais c’est quoi ces moutons à cinq pattes ?

Et bien dans la nature, ces plantes existent et jouent joliment tous ces rôles.

Les plantes fleuries comestibles et mellifères regroupent toutes ces qualités ! Mellifères… Quésaco ? Ce sont les plantes qui développent beaucoup de pollen et de nectar et dont les insectes butineurs sont automatiquement friands !  Lesquelles sont-elles ? Les plus connues sont les Soucis, la Bourrache et l’Œillet d’Inde. Mais vous pouvez aussi rajouter la Lavande avec laquelle il est possible de faire des crèmes glacées ou des sirops parfumés à souhait. Les fleurs de bleuets que l’on peut utiliser pour agrémenter les salades vertes et niçoises, ou les incorporer dans les sauces. En dessert, les bleuets s’ajoutent dans les salades de fruits, les confitures, les compotes et les crèmes glacées.

Les Coquelicots, ces jolies fleurs des champs qui se cultivent très bien au potager, peuvent être élaborées en sirops ou en confits, en gelées ou même en crèmes brûlées et autres entremets. Les jolis pétales rouge vif décorent merveilleusement bien les salades vertes et les salades composées.

Les fleurs de Dahlias sont délicieuses en gaspacho, en chutney, frites ou encore et tout simplement en salades mélangées.

Toutes ces fleurs attirent les insectes butineurs, apportent de la couleur dans votre espace de vie extérieur, certaines dégagent de jolis effluves de parfum et toutes sont comestibles. Que demander d’autre ?