Effectivement, il est de saison et de très bon ton de sortir couvert ! Pour votre jardin, c’est à peu près la même chose mais le focus, pour nous les jardiniers fainéants, est encore plus intéressant !

 

Evidemment, on ne va pas installer une vraie couvrante, genre une immense couverture, sur toute la surface de notre jardin ! Mais non, sinon ça s’appelle un parking ! Mais l’idée de couvrir de-ci, de-là, des endroits bien stratégiques de notre espace extérieur, histoire de limiter quelques menus travaux, ça, c’est la vraie bonne idée !

On parle ici des végétaux couvre-sols, ceux qui ont des ports retombants et compacts, au point de couvrir le sol et de gagner de la place. Alors ok, ils gagnent de la place, ils s’étalent plus ou moins, en fonction de la plante et de la variété, mais du coup, oh joie, ils empêchent la pousse de nombre de plantes indésirables ! Comment ça se passe ? Et bien c’est tout simple, le végétal qui s’étale empêche l’accès à la lumière des végétaux qui se trouvent en-dessous. Du coup, la plante qui est privée de lumière ne peut plus se développer car la lumière du soleil permet la photosynthèse, et la lumière couplée à la chaleur sont un des 4 éléments vitaux au végétal : l’eau, le substrat, la nourriture et le soleil ! Vous en avez assez de désherber vos bordures et vous aimez les fleurs ? Hop, installez des plantes vivaces couvre-sols qui donnent de jolies floraisons. La descente du garage est compliquée à gérer ? Les arbustes couvre-sols sont une bonne partie de la solution, optez pour ceux à baies, les oiseaux du ciel vous remercieront l’hiver venu ! Les plantes couvre-sols sont très vigoureuses et souvent à croissance rapide. Elles permettent aussi de stabiliser le sol, d'en limiter l'érosion et surtout, surtout elles empêchent la pousse des herbes indésirables. Et ça, c’est pas génial ça ?