Les arbustes parfumés de l'hiver

Si vous avez des arbustes qui fleurissent en hiver, vous devez être sous le charme de leurs parfums ! 

Alors, ici, on ne parle pas d’odeurs, mais bien de parfums ! Et, de parfums aux fragrances envoutantes d’agrumes ou aux jolies notes florales. Mais encore et aussi aux effluves puissants, épicés, orientaux et gourmands à souhait. Et avec toutes ces senteurs hivernales, on ne sait plus où donner du nez !

Si vous êtes accros au parfum du Chèvrefeuille, vous avez sans doute opté pour la version qui fleurit en hiver, Lonicera fragrantissima, car il développe une floraison très très parfumée !

Du côté des Daphnés, le fameux ‘Bois joli’ cette autre plante très odorante, c’est Daphne odora qui détient la palme du Daphné le plus parfumé. Sa généreuse floraison rose développe des notes fleuries et épicées qui rappellent le jasmin, l’œillet des poètes et le clou de girofle… Tout ça, en même temps, un véritable orgue à parfums !

Quelques originalités vous tentent ? Regardez du côté du Sarcococca humilis. Ce joli arbuste développe des petites fleurs couleur crème qui diffusent un parfum vanillé très puissant et gourmand.

Il y a aussi le ‘noisetier des Sorcières’, l’Hamamélis ! Ses fleurs sont très originales : elles forment des pompons effilés aux tons jaunes, cuivrés à rouges briques et elles ont la particularité d’être dispersées tout le long des rameaux. Le parfum doux et chaleureux évoque des notes de miel.

Avec ces fragrances si voluptueuses, il n’y a pas que les insectes qui vont venir profiter de ces floraisons… non ?