bann_arbuste.jpg
 
C’est en hiver, que certains arbres et arbustes, une fois dépouillés de leurs feuilles, révèlent un tronc remarquable avec des tiges d’une grande beauté : couleurs, motifs, textures… Transformez le jardin en un endroit attrayant toute l’année en plantant ces arbustes qui  présentent une infinité de teintes et de textures.
 

- Comment aménager le jardin ?

Les écorces décoratives permettent de dynamiser le jardin pendant l’hiver.
Pour mettre en valeur leurs écorces, associez différents arbres ou arbustes enfonction de leurs teintes et textures. Groupez-les en les plantant bienrapprochés pour faire ressortir la palette de leurs écorces.
Utilisez le blanc pur ou les teintes claires des bouleaux, comme le bouleau de l’Himalaya à l’écorce immaculée, pour trancher avec vos arbres de couleur sombre.
Plantez-les de manière à faire jouer le soleil sur les teintes chatoyantes.Pour mettre les troncs en valeur, supprimez régulièrement les branches basses.Nettoyez vos troncs colorés au jet d’eau, si parfois ils se couvrent de lichens.

- Créer un effet de masse : l’idéal est d’utiliser la même plante plusieursfois pour faire un massif uniforme. Cette uniformité va attirer l'œil beaucoup plus rapidement que s’il y avait différentes couleurs.

- Créer un effet de masse diversifié : il est possible d'opter pour regrouper de manière serrée différents arbres à écorces afin de créer un massif ou un bosquet composé de différentes essences qui ont toutes une écorce attrayante différente. Le but étant d'avoir une grande diversité d'espèces, formes et couleurs dans lejardin.

 

- Exemples d'arbres et arbustes

Les cornouillers
Cornus alba => rouge, rosé, noir
Cornus sanguinea => orange
Cornus stolonifera => jaune

Les érables
Acer capillipes => brun rouge strié de blanc
Acer capadocium => brun strié de blanc
Acer davidii => rouge strié de blanc
Acer griseum => bronze

Les bouleaux
Betula albosinensis => rose saumon, rouge rosé
Betula nigra => brun à blanc crème
Betula pendula => blanc, noir et blanc
Betula utilis => blanc, brun à blanc

Les prunus
Prunus serrula => acajou brillant, rouge cannelle
Prunus maakii => cuivré