La bourrache, côté jardin et côté cuisine

On en entend souvent parler de cette fameuse bourrache…

La plante est originaire d'Afrique du nord. C’est une plante herbacée et il existe deux types de bourrache. La plus répandue, borago officinalis, aux jolies petites fleurs bleues en forme d’étoile et ses poils courts et piquants qui se dressent. Mais on trouve également la bourrache blanche, borrago alba, dont les fleurs toujours étoilées sont… blanches ! Fleurs bleues ou blanches, le végétal a les mêmes propriétés !

Côté jardin, elle est mellifère et produit donc une importante quantité de nectar et de pollen d’excellente qualité. Ce qui fait bien l’affaire des insectes pollinisateurs qui en raffolent. Elle se ressème toute seule d’une année sur l’autre grâce à sa généreuse production de graines.  Elle aurait une tendance à repousser les escargots et les limaces.  

Côté cuisine, si les fleurs développent une saveur proche de l’huître, les feuilles, elles rappellent le goût du concombre. On déguste les fleurs en salade composées ou sur des salades de fruits, on peut également les cristalliser. Les jeunes feuilles peuvent être accommodées en beignet, en soupes ou encore en crème fromage blanc en tartine apéro, ou pour agrémenter une salade de concombres frais ! Il est aussi possible de conserver les fleurs et feuilles de bourrache en les faisant sécher et en les réduisant en poudre. Vous pourrez ainsi saupoudrer tous vos plats d’hiver !

En ce moment, elle est belle au jardin alors profitez-en, contemplez-la juste avant de la cuisiner.