Petite ou grande… la sieste ?

Le mot ‘sieste’ vient du Latin ‘sexta’ qui signifie ‘sixième heure du jour’ et qui désigne le temps de repos que l’on s’octroie après le déjeuner. Alors évidemment, on a tous en tête le fameux ‘petit coup de barre’ après avoir mangé, c’est l’appel de la sieste, ce signal de notre horloge biologique qui dit ‘tu rentres dans la sexta’ ! Et quand on sait qu’elle aurait la bonne idée de favoriser la mémorisation et pourrait permettre d'assimiler de nouvelles données car pendant ce court laps de temps de repos, notre cerveau fait une remise à neuf !

Si ses effets bénéfiques sur la santé sont établis, certaines études signalent que grâce à 20 minutes de repos, les performances intellectuelles augmenteraient de 20% ! Cette petite pause de 20 minutes, souvent considérée comme la meilleure, à même un nom, on l’appelle ‘la power nap’ et est effectuée entre 13 et 15 heures, en plein effets post-déjeuner.

Il existe aussi la micro-sieste qui consiste à fermer les yeux juste quelques secondes. Son avantage est de rebooster notre énergie et elle est performante lorsqu’on la répète plusieurs fois par jour. Elle a aussi le grand avantage d’être très discrète… même au boulot, ça passe !

A la maison, au jardin, au balcon ou à la terrasse… la sieste est la bienvenue partout. Vous la préférez sur des chaises longues, des poufs XXL, un plaid à l’ombre des arbres ? En tous cas, qu’elle soit en version power nap ou micro-sieste, faites selon vos préférences et vos possibilités mais faites la sieste !