Envie de graminées pour mes balconnières

Les graminées nous rappellent les champs de blé aux jolies vagues lentes dansant au gré du vent.

Les graminées sont nombreuses et leur beauté d’herbes folles apporte de la légèreté au jardin mais aussi au balcon. Leur élégance graphique et leur souplesse insufflent le mouvement qu’il manque parfois à nos décors figés.

Et, pour nous plaire encore, leur entretien est très facile ! La plupart des graminées ont besoin d’une situation lumineuse et bien aérée, le sol doit être léger et pas trop riche. Au balcon, un terreau universel est parfait. Leur petit point faible se situe au niveau de la luminosité car l’ombre intense n’est pas leur tasse de thé ! L’arrosage sera à faire en fonction de la plante choisie, car certaines graminées aiment les sols secs, d'autres les sols plutôt humides.

Avec des feuillages clairs, certaines graminées amènent de la lumière, c’est le cas du Carex, qui reste très beau tout au long de l’année. La plante présente une foultitude de teintes allant du vert, au bleu, passant par le jaune, parfois panaché et le bronze. Il y a aussi la bien connue fétuque bleue qui forme des touffes arrondies aux feuilles étroites, raides et… bleues. Le millet vivace, lui, offre des coloris de rouge, jaune, orange, il change au fur et à mesure de la saison. Certaines graminées vont amener du mouvement ! C’est le cas, par exemple, du boutelou au feuillage fin. Avec sa touffe dressée de 30 cm de haut, et ses s épis bruns, la plante danse et se plie au vent ! Dans le genre, les fameux ‘cheveux d‘ange’ (Stipa) a l’allure d’une chevelure hirsute apporte une touche très sympathique aux balconnières. La liste est encore longue… A vous de choisir !