Des fleurs à floraison précoce

Et si on imaginait déjà le jardin du début d’année ? Comme un avant-goût de printemps avant le début de l’hiver… 

Si le challenge vous dit… Ce sont les bulbes de fleurs à floraison précoce qui vont vous aider ! Et plus vous installez tôt ces bulbes, plus ils fleurissent en avance. Et là, vous êtes bien partis pour voir vos tulipes, narcisses, crocus dès le mois de janvier ou février.

Petit focus technique : vos plantes de floraison précoce s’installent de préférence entre septembre et novembre, c’est la période idéale. Ces plantes bulbeuses n’apprécient pas du tout les sols gorgés d'eau, car quand ils baignent dedans, ils pourrissent inexorablement. Donc, si vous avez une terre plutôt humide il faudra impérativement améliorer le drainage en installant des graviers dans le fond du trou de plantation. Une fois les graviers installés, mettez une couche de terreau et placez le bulbe. Au fait, savez-vous dans quel sens il s’installe, le bulbe ? C’est simple, la pointe doit regarder le ciel et la partie plate, d'où se développeront les petites racines, doit être posée sur le terreau.

Pour avoir des effets visuels top… Pour les petits bulbes, comme les perce-neiges, les crocus ou encore les muscaris, rien de tel que de les planter en nombre, la masse offrant un tableau de charme. Pour les gros bulbes comme les aulx décoratifs qui développent de très grosses fleurs, par exemple, vous pouvez les dispatcher de façon aléatoire et moins dense.

Les narcisses, jonquilles et les tulipes sont des plantes bulbeuses que l’on peut facilement installer directement dans la pelouse. Comme la pelouse ne pousse plus à l’époque de leur floraison, ça permet d’avoir un gazon plus déco !

Les plantes à floraison précoce, vous connaissez les classiques, mais connaissez-vous les scilles, les camassias et toutes les variétés d’allium ? Superbes…