Originaire du Mexique, le Dahlia arrive en Europe au 18ème siècle… en qualité de plante potagère ! Mais le succès n’y est pas, les patates volent la vedette. 

Du coup, la plante orne les jardins et les balcons pour son atout floral incontestable ! C’est vrai que la palette de ses couleurs et la diversité de ses formes en font une fleur d’été de toute beauté. Il existe plusieurs milliers de variétés de Dahlias, des formes à fleurs simples, des formes cactus, pompons, des balles, des dahlias à collerette, il y a même des dahlias à leurs de camélias, d’anémones, de pivoines et aussi d’orchidées ! Il y en a pour tous les goûts… Et justement côté goût, saviez-vous le dahlia, un légume ancien qui était déjà consommé par les Aztèques ! Ces derniers cuisinés les racines, les tubercules.

C’est un fait, les tubercules cuites ont une saveur sucrée et douce qui n’est pas sans rappeler celle des fonds d'artichaut ou même celle des salsifis et autres topinambours.

Comment procéder ? Si vous les cultivez au jardin, retirez les bulbes en fin d’été, après la floraison car il serait dommage de ne pas profiter des fleurs, qui d’ailleurs, elles aussi sont comestibles ! A l’instar des pommes de terre, il faut peler les tubercules, les rincer à l’eau clair et les plonger dans une eau bouillante salée. La cuisson va prendre environ une heure. Puis il suffit de les laisser égoutter avant de les agrémenter à votre sauce !

Justement à quelle sauce… Prenez vos recettes préférées de pommes de terre et switchez les patates pour les tubercules de dahlia. Un gratin dauphinois, des petits cubes rissolés à la poêle, en salade avec un filet d’huile de noisette, en purée ou encore en potage… Suivez votre instinct, la gourmandise à souvent tout juste !