Il est venu le temps des semis… Salades, petits pois, fèves… Et puis, tout ce qu’on aime de préférence.

Le cercle vertueux des graines est d’une logique imparable ! On sème la graine qui germe, une plante pousse à son tour, elle donne des fleurs qui donnent des fruits qui abritent des graines qui se ressèment au vent ou par le biais des oiseaux, la graine germe, pousse et qui donne une plante qui pousse à son tour, qui donne des fleurs etc., etc., etc.…


En ce moment, vous pouvez réaliser vos semis de graines de tout ce qui vous chante. Il suffit de mettre vos semis dans une situation adaptée, c'est-à-dire, dans des godets ou plaques de semis, dans un terreau semis qui est plus léger que celui de transplantation ; de position le tout dans un endroit lumineux avec une température au dessus de 18°C, et d’avoir une possibilité d’arrosage à proximité. Bon, c’est clair le plus compliqué c’est l’endroit… Serre chauffée, véranda ou une pièce de la maison avec une grande grande baie vitrée.

Sinon, vous pouvez opter de semer directement en place au jardin ou dans vos bacs extérieurs. Dans ce cas là, notez que les semis mettent environ trois semaines à germer… Calculez bien votre timing surtout en raison des dernières gelées de printemps, car les jeunes semis pourraient bien ne pas survivre au gel en raison de leur fragilité.

Quelles sont les graines les plus faciles à réussir ? Les salades, les radis roses et les radis noirs, les carottes, les betteraves, les panais, les haricots, les fèves, les petits pois, les navets, les épinards, les œillets d’Inde, les capucines, la bourrache, les soucis… Pensez quand même à arroser de temps en temps, l’eau est vital pour le végétal quel que soit son stade ! A vos semis, vous récolterez, promis !