Billet_Monsieur_Lapin.jpg

 

Captivant, Monsieur lapin ! Prend très peu de place dans la maison.

Monsieur Lapin, s’apprivoise facilement ; affectueux, il aime les câlins, son caractère fera de lui un lapin unique ! Il est plein de vitalité attachant et intéressant à observer, il aime bouger. Choisissez-lui une cage plutôt spacieuse.

A quel endroit positionner la cage du lapin ?

Evitez les courants d’air, comme par exemple, près d’une fenêtre, de l’entrée, et dans le couloir, le lapin y est très sensible. Il faut également que la cage soit proche d’une source de lumière naturelle, mais pas en plein soleil en permanence pour éviter qu’il ait trop chaud.

Le lapin est un animal sociable : il sera ravi d’être en compagnie de ses maîtres et sa cage doit être située près du « cœur de vie » de la maison. Cependant, il faut qu’il puisse se reposer, s’il en a envie, il faut donc éviter les lieux de passage important.

Quels accessoires pour la cage ?

Monsieur lapin est propre et fait la majorité de ses besoins au même endroit, choisissez une litière absorbante à base de copeaux, de chanvre, de rafle de maïs… on peut y ajouter de la paille mais elle ne doit pas être l’unique composant, car elle est peu absorbante.

– Une écuelle pour la nourriture et un biberon ou une gamelle d’eau.

– Un râtelier à foin pour la portion journalière.

– Un petit abri pour dormir, se cacher et se sentir en sécurité.

Comportement et bien-être.

Le lapin est d’un naturel curieux et social, il vit en groupe à l’état naturel. Il est donc préférable de ne pas le laisser seul dans sa cage en permanence. Il appréciera la compagnie d’un autre lapin ou d’un cobaye, mais également les sorties dans la maison ou dans son enclos extérieur.

C’est aussi un animal gourmand et joueur au comportement parfois très drôle, qui peut apprendre de nombreux tours grâce à quelques récompenses. Il appréciera également les moments de complicité avec son maître, les câlins et le toilettage. Il vous reconnaitra et vous tiendra compagnie pendant de nombreuses années.

Je peux partir en vacances avec mon lapin !

En voiture

L’idéal est d’avoir une cage de transport pour chat ,https://www.mon-jardin-a-vivre.com/product/panier-de-transport-gulliver-taille-1-bleu-gris  elle est assez grande pour qu’il se couche et bien ventilée. Facile à déplacer, vous pouvez également fixer la ceinture de sécurité. Pour éviter les glissades dans le virage placez une serviette au fond de la cage. Comme pour vous ! Protégez votre animal des différences de températures entre l’extérieur et l’intérieur. Gardez en mémoire qu’il est très sensible aux courants d’air. Contrôlez régulièrement que tout va bien, faites le boire et laissez-le se dégourdir, si besoin emportez un harnais.

Concernant les voyages, en train, en bateau ou en avion, il est très important pour éviter tout contretemps de vous renseigner auprès de la compagnie de transport avant votre départ.

Demandez conseil à votre vétérinaire, il existe des calmants homéopathiques qui peuvent éviter le stress de votre petit compagnon. 

https://www.mon-jardin-a-vivre.com/product/cage-indoor-100-cm-bleu