La verticalité décuple les envies au balcon, à la terrasse et au jardin ! Chouette, ça grimpe et encore une fois, le végétal est au cœur de la déco.

 

Les plantes grimpantes sont, certes, une solution végétale pour masquer un mur inesthétique ou un grillage un peu fatigué mais aussi et surtout, pour magnifier un coin du balcon, un portail du jardin. Et comme d’habitude, le monde végétal est tellement généreux en diversité, que vous allez forcément trouver votre plante à vous, celle adaptée à vos besoins tant au niveau des coloris des fleurs et du feuillage, vos envies de fruits, vos préférences olfactives et vos attentes graphiques !

Il y a les ‘classiques’ comme le Jasmin Étoilé (Trachelospermum), le Chèvrefeuille (Lonicera), le bien connu Lierre (Hedera), la jolie Bignone ‘Campsis) ou encore les Vignes Vierges (Parthenocissus, Ampelopsis et Vitis).

Si vous êtes pressés d’avoir un décor saisonnier, pour la tout de suite et pour la belle saison, vous pouvez opter pour des végétaux vivaces mais qui poussent rapidement. C’est le cas du Houblon (Humulus) avec ses jolies fleurs vert clair, ou encore des Clématites (Clematis) dont le nombre de variétés est impressionnant. Bien sûr les Rosiers grimpants sont aussi des plantes intéressantes.

Sinon, il existe des plantes grimpantes annuelles qui poussent vite mais qui disparaitront avec les premières gelées automnales… Le gros avantage des annuelles, c’est que ça permet de changer le décor tous les ans ! Dans la catégorie, vous trouverez les Ipomées, les Pois de senteurs, les Cobées, les Thunbergias appelés aussi ‘Suzanne aux yeux noirs’. Plus classiquement, il y a la Capucine grimpante (qui est en plus comestible !) mais aussi le Haricot d’Espagne, qui produit des gousses également comestibles. On vous avait prévenu, dans la famille des grimpants, y’a du monde… et pas seulement au balcon !