_Conseil_banniere_-_bouledogue.jpg

Pour certains, le Bulldog anglais est à l'origine du bouledogue français. Au début, le bouledogue français était utilisé comme ratier ou encore gardien.  Il accompagnait les gens de la petite société; les bouchers, les cochers, les commerçants ou bien les gens du peuple. En 1880, le premier Club de bouledogue français est fondé à Paris. Ce chien devient vite populaire, on le retrouve chez les nobles, les riches et même dans les cours royales. La race est alors reconnue en 1898 par la Société Centrale Canine. Des artistes finissent aussi par être attirés par ce charmant animal, tel que Coluche, ou bien Toulouse Lautrec, le peintre.

Description :

C’est un petit chien, doux et très sympathique, de petite taille, puissant, musclé et sportif doté d'une solide ossature. La tête est très forte, large et carrée : la peau forme des rides et des plis presque symétriques. Le crâne est large, presque plat, avec le front bombé ; le stop est très accentué ; le chanfrein est court et large, le nez très court et camus. Les yeux sont grands, ronds et foncés. Les oreilles sont attachées haut et portées droites. Les membres doivent être bien d’aplomb : les postérieurs sont légèrement plus longs que les antérieurs, de façon que la croupe soit un peu relevée. La queue est courte, attachée bas, tordue ou naturellement amputée, pointue à l’extrémité. Les bouledogues français sont des chiens éveillés, actifs et intelligents. Ils s'intéressent à tout ce qui les entoure, sont courageux et entreprenants.

Couleur :

Poil, court, brillant et doux. Selon la variété, fauve, bringée ou non, ou bien blanc et bringé. Le bringé est un chien à robe fauve avec une charbonnure foncée qui donne l'aspect bringé. La robe fauve peut être dans toutes les nuances (du rouge au café au lait)
Taille : 25 à 35 cm (sa taille est proportionnée au poids)
Poids : 8 à 14 kg.

Alimentation :

Son alimentation doit être adaptée au poids du chien, à sa taille et à son âge. Selon son niveau d'activité physique et son état de santé, son alimentation sera variée. Un vétérinaire peut préconiser de faire un unique repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir). Il est conseillé de ne pas leur donner à manger entre les repas. Le chien doit manger dans un lieu isolé et calme de la maison, et après ses maîtres. La nourriture est distribuée aux mêmes heures et au même endroit. En revanche, il doit toujours avoir accès à l'eau.
Condition de vie et Santé
C'est un chien qui peut vivre en appartement parce qu’il a le poil court, il bave peu, n’est pas trop aboyeur et s'adapte aux circonstances (jeu effréné ou tranquillité absolue) avec une grande intelligence et intuition. Le bouledogue est très sensible aux humeurs de son maître.
En vue de son museau court, c'est un chien qui peut avoir des problèmes de respiration. Ils ont tendance à ronfler de façon bruyante. La chaleur et le stress sont deux facteurs pouvant rendre malade le bouledogue. Il faut donc ainsi éviter toute situation d'enfermement (cage de transport dans une voiture par exemple). Les oreilles et les plis de la face sont régulièrement à nettoyer et contrôler. Les yeux sont également à surveiller, ils doivent rester propres.

Son espérance de vie est d'environ 12 ans.

Comportement :

Affectueux :                    ●●●●                  Facile à éduquer :              ●●●●
Joueur :                           ●●●●                  Gentil avec les enfants :    ●●●●
Calme :                            ●●●●                  Entente avec animaux :     ●●●
Intelligent :                     ●●●●                  Appartement :                      ●●●
Docile :                            ●●●                  Premier chien :                   ●●●●
Propre :                           ●●●●                  Voyage :                             ●●●●
Robuste (santé) :            ●●●●                  Apte à la garde :                 ●●●●
Supporte la solitude :      ●●●●                Originalité :                         ●●●●
Besoin d’exercice :          ●●●●                    
Facile d’entretien :           ●●●●


Le bouledogue français est sociable, gai, joueur, sportif et éveillé. Il est affectueux avec ses maîtres et les enfants.