Le potager à pris une place de choix dans nos vies, et c’est tant mieux ! Vous avez remarqué, y’a comme du monde qui tourne autour, non ?

 

Si vous contiez seulement sur vous pour faire votre potager : perdu ! Y’a un monde fou qui vous accompagne tous les jours dans la conduite de votre potager. Et ça commence par les insectes, il y en a pléthore qui sont là, qui se promènent et qui jouent un rôle déterminant.

Tous ces insectes font partie de la chaine alimentaire, ils ont donc un rôle à tenir et l’équilibre est parfait à partir du moment où tout le monde est en place.

Ces insectes vous les connaissez ! Faut-il encore rappeler le rôle primordial des Abeilles dans la mise à fruits de nos légumes et de nos vergers ? Doit-on resignifier l’importance des Coccinelles dans le rééquilibrage de la présence des pucerons sur nos rosiers et nos fruitiers ? Ces deux grands symboles du Jardinage au naturel ne doivent pas occulter les milliers d’autres bestioles qui font elles aussi leur boulot tranquillement mais sûrement ! Il faut dire que la classe des insectes représente le groupe le plus important du règne animal, bien sûr par la diversité des formes mais aussi par l'étendue des habitats qui va des régions polaires à l'équateur, du bord de la mer à plus de 6000 m d'altitude, seule la haute mer est quasiment dépourvue d'insectes. Plus de 830.000 espèces d’insectes sont connues, mais certains spécialistes estiment que l’on est vraiment loin du compte, et d’après eux, il doit en exister vraisemblablement entre 10 à 30 millions d’insectes sur Terre. Rien que du côté des fourmis, c’est plus de 9.000 espèces de dénombrées dans le Monde. Finalement, on a une chance folle d’être accepté dans le potager, nous les jardiniers, par ces milliers d’êtres vivants, non ?